Muriel Denis - Gerpinnes Tourisme

Muriel Denis


Personne de contact :
Muriel Denis
Moyen de contact
071/50.48.94 0485/59.03.05
denis-muriel@hotmail.com
Site web   Page facebook  

Fil d actualité Facebook


Artiste polyvalente, Muriel réalise des peintures, des sculptures sur pierre, des sculptures en résine de polyester, des modelages et des techniques mixtes sur papier.

Agrégée en Arts Plastiques Des Ecoles Techniques du Hainaut, Muriel est enseignante à Ciney. Elle a suivi ses études à Saint-Ghislain et à l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi en section Moulage, Modelage et Sculpture et section Arts Plastiques. Artiste en recherche permanente, elle a poursuivi sa formation en travaillant notamment avec le sculpteur Jean Coenen.

La démarche artistique de Muriel est très intuitive, l’artiste ne réalisant jamais de croquis préparatoires. Elle imagine l’oeuvre qui se concrétise dans son esprit avant d’être matérialisée. De cette spontanéité émergent des créations empreintes d’émotions et de poésie.

Ayant une formation pluridimensionnelle, Muriel aime travailler différents matériaux et formes artistiques. Elle sculpte la pierre, modèle la terre crue, réalise des œuvres coulées en polyester, emploie des techniques mixtes sur papier, travaille la sérigraphie et peint à l’huile sur toile.

  • SCULPTURES EN RÉSINE DE POLYESTER

L’artiste élabore un modèle en terre sur lequel elle réalise un contre moule en plâtre. Le moule en plâtre est alors utilisé pour couler la résine en polyester. Un colorant noir est mélangé à la résine, ainsi qu’un accélérateur et un durcisseur. L’artiste a fait le choix de ne travailler la résine qu’en noir. Parmi les sculptures crées en résine, il y a ce corps de femme longiligne aux gestes expressifs et aux mains immenses, bras et visage tendus vers le ciel. Le corps n’est pas lisse et au contraire fait d’aspérités le rendant plus vivant avec, par endroits, des marques plus profondes. Le visage est très doux, juste exprimé par les joues, le nez, une bouche à peine visible. Par une économie de moyens, l’artiste parvient à rendre une oeuvre faite d’humanité et de tendresse.

  • TECHNIQUES MIXTES SUR PAPIER

L’artiste travaille sur du papier Arches en combinant de nombreuses techniques telles que la peinture à l’huile, l’encre de chine, le pastel sec, le fusain, le stabilo.

Elle crée des œuvres aux formes géométriques et symboliques : jeux de lignes, courbes, triangle, cercle, étoile, lune, soleil, … dans des compositions claires, épurées de tout superflu. Dans ses réalisations, la richesse des coloris, la gestuelle et les effets de matière donnent naissance à un art spontané, rendu avec force et émotion.

Pour créer des textures différentes, Muriel utilise tout ce qui se présente à elle : bouts de lattes cassées avec lesquels elle revient dans la peinture, queues de pinceaux, chiffons pour créer des empreintes aux motifs variés… La gomme est utile pour repasser sur les fonds pastels et les lignes de ses motifs géométriques sont rehaussées à l’aide d’un stabilo ou d’encre de chine.

Pour cette technique, l’artiste commence par couler une résine colorée afin d’obtenir un fond. Une fois cette première couche durcie, une autre résine teintée avec des pigments bleus est coulée et découpée selon les formes souhaitées. Les traits sont réalisés à l’encre de chine. Enfin, une résine transparente est coulée sur l’ensemble du panneau.