Le musée des marches folkloriques AMFESM - Gerpinnes Tourisme

Le musée des marches folkloriques AMFESM


Personne de contact :
Jean-Pierre Lamort
Moyen de contact
071/50.26.52 

Cette très ancienne construction, érigée au début du XIVème siècle, laisse dans la mémoire des vieux Gerpinnois le souvenir de son nom. C’était, comme elle fut appelée longtemps encore au cours des siècles derniers, “la maison du Bailli”. Majestueuse avec son perron de pierres bleues, elle abritait jadis le représentant du pouvoir local chargé de fonctions administratives et judiciaires.

C’est ici que fut utilisé le premier sceau communal retrouvé sur les archives de 1308. A l’époque, Gerpinnes avait pouvoir de cour de justice, symbolisé sur ce premier sceau par la représentation de saint Michel, patron de la paroisse, terrassant le dragon de la main droite et tenant la balance de la justice dans la main gauche

 

En 1986, cette habitation fut acquise par l’administration communale pour en faire le Musée des Marches Folkloriques de l’Entre-Sambre et Meuse.

A travers de nombreux documents et photos, on peut y découvrir l’origine et la vie de nos Marches. Les costumes et les armes, ainsi que de nombreux drapeaux en rappellent les époques des Ier et IIème Empire.


Le Musée est ouvert au public pendant la période des Marches, de mai à octobre, (sauf le mois de Juillet), tous les W-E de 14h à 18h.