La châsse de Sainte Rolende - Gerpinnes Tourisme

La châsse de Sainte Rolende



Moyen de contact
071 50 62 43

 

C’est le 13 mai 1599 que les reliques de Sainte Rolende furent déposées dans la châsse actuelle par Mgr J. Blasaeux, évêque de Namur. Due à la générosité des habitants de Gerpinnes et de nombreuses localités voisines, elle est sortie des ateliers de Henri Libert, orfèvre à Namur et a coûté 553 florins.

Elle offre un des plus beaux spécimens d’orfèvrerie que nous aient légués les XVème et XVIème siècles, qui furent d’ailleurs marqués par la décadence en ce domaine.

La châsse de Sainte Rolende, pour la matière, constituée de cuivre doré, rehaussé de nombreuses plaques d’argent, est en style renaissance ; la plupart des ornements cependant appartiennent au roman. Elle a la forme d’une basilique sans transept ou celle d’un sarcophage rectangulaire à deux versants dans la partie supérieure; elles est terminée sur les petits côtés par deux pignons élégants.

Le corps du monument repose sur de riches moulures, surmontées de rinceaux et d’entrelacements gracieux, en imitation de filigrane. Il est subdivisé en quatorze panneaux séparés par des pilastres en saillie ; sur douze de ceux-ci s’ouvrent des niches contenant les statuettes des apôtres, avec l’inscription, sur argent, du nom de chacun d’eux et d’un article du Credo.

Les bas-reliefs, en argent repoussé, forment autant de tableaux d’une originalité naïve et d’un fini surprenant représentant les diverses scènes principales qui se rapportent à l’histoire traditionnelle de sainte Rolende : mariage de ses parents, naissance, vocation, refus d’un prétendant, fuite à l’étranger, arrivée à Gerpinnes, transport de la moribonde, la mort, le triomphe.

Sur l’un des versants sont représentés : saint Guillaume de Gellone, saint François d’Assise, saint Etienne. Dans les pignons sont figurés saint Michel, patron de l’Eglise ; et sainte Hélène, patronne de l’abbesse de Moustier-sur-Sambre, dame de Gepinnes. On y lit au bas de l’inscription suivante : “Madame Hélène de Huy de Moustié-Gerpinnes décora cest ymage au nom de sainte Rolende. A° 1599“.

Ces panneaux sont reliés par des bandes ciselées formant cadres dorés, et ornées de masques renaissance. La châsse est parsemée de lys d’argent sur or. Sur les petits côtés, on admire deux écussons d’argent et d’or sur azur : l’un composé de trois lys, l’autre de trois tours. Deux statues les surmontent ; celle du Sauveur du monde et celle de saint Crépin, patron de la corporation des tanneurs.

La crête qui couronne la châsse et les angles du tympan se composent de lys finement ajourés ; on y voit trois statuettes ; celles de sainte Catherine, de sainte Rolende, de sainte Barbe, tenant en main le livre des Evangiles et séparées par de petits globes qui parachèvent cette ornementation.

La confrérie de sainte Rolende, approuvée par l’autorité diocésaine, existe depuis des siècles. Les personnes qui en font partie s’engagent, sans qu’il y ait charge de conscience, à se soumettre à ses statuts. Elles ont à cœur d’honorer la sainte et d’attirer sa protection puissante par une vie chrétienne. La condition première réglementaire est de se faire inscrire sur les registres de l’Association et de payer une légère cotisation annuelle. Les avantages précieux consistent dans la participation aux bienfaits des messes dites pour les confrères et consœurs, tant vivants que trépassés, et dans la célébration d’un service funèbre en faveur du membre décédé, dès que l’annonce de la mort est notifiée à Monsieur le Curé de Gerpinnes.

L’église de Gerpinnes célèbre la fête de sainte Rolende par une procession de ses reliques, le dimanche le plus proche du 13 mai. En outre, une seconde procession avec le Corps Saint a lieu également après la grand messe, le jeudi de la fête de l’Ascension. Le grand pèlerinage, avec son escorte militaire à travers le village avoisinants, se déroule le lundi de Pentecôte. Une exposition de la châsse de sainte Rolende a lieu dans l’église de Gerpinnes le dimanche de la Trinité.

Lundi 9h à 17h00
Mardi 9h à 17h00
Mercredi 9h à 17h00
Jeudi 9h à 17h00
Vendredi 9h à 17h00
Samedi 9h à 17h00
Dimanche 9h à 17h00