Gougnies - Villers - Gerpinnes Tourisme

Publics : Cyclistes, Famille, Mobilité réduite, Poussette, Randonneurs occasionnels
Styles : Balade, Campagne, Découverte
Thèmatiques : Balade nature

Point de départ : Place de Gougnies 2 - 6280 Gerpinnes
Télécharger la balade au format GPX : Gougnies - Villers

Le passé industriel

  •  2h – 6km

Place de Gougnies, à proximité de l’église, la promenade mène au majestueux « Chêne Sainte-Rolende » en passant devant les anciennes carrières de marbre de Gougnies. Elle gagne ensuite Villers-Poterie avec la ferme-château où mourut Ste Rolende,  pour enfin  revenir à travers champs vers Gougnies et inviter à la visite du sentier écopédagogique. La promenade peut également débuter à Villers-Poterie en suivant la même boucle.

Gougnies offre les vestiges de la naissance de la sidérurgie. Le sous-sol, riche en minerai de fer, est exploité dès la plus haute antiquité et avec certitude au IIIe siècle. Des documents attestent de cette activité au XVIe siècle. Au château subsistent des bâtiments de forge bien conservés et un creuset de fourneau.  En 1605, forges, fourneaux et platinerie sont cités dans la donation à François de Sire. Au début du XIXe siècle, le fourneau et la raffinerie sont aux mains de la famille Puissant. Au milieu du XIXe siècle, le fourneau est devenu la propriété de la société de Gougnies qui construit un haut fourneau au coke avec une fabrique de fer et un laminoir en annexe.

Dernier témoin de ce passé industriel, l’Atelier Marcelle  qui contenait un four et un laminoir. L’atelier employait 40 personnes vers 1975. Il a cessé ses activités fin juin 2005.

Le sous-sol de Gougnies renfermait aussi du marbre, appelé Marbre Ste-Anne. L’exploitation a commencé vers 1860 et a pris fin en 1951. La S.A. Marmor poursuivit une certaine activité jusqu’en 1970.

Quant à Villers-Poterie : Villers, en latin “Villare”, désignait une terre dépendant d’une villa, et Poterie, tout simplement  parce qu’on y fabriquait des pots. D’ailleurs, Sainte Radegonde, patronne de Villers-Poterie, est aussi  la patronne des potiers.

L’avis du promeneur : Parcours aisé accessible aux voitures d’enfants et aux personnes à mobilité réduite lorsque le temps le permet. Prévoir quand même des bottes par temps humide (chemins de terre parfois boueux)

A découvrir sur cette balade

Au vieux Gougnies

Au vieux Gougnies

Taverne où il fait bon vivre ! De quoi prendre un verre entre amis, faire un billard et s'amuser

La ferme du Château de Villers-Poterie

La ferme du Château de Villers-Poterie

Ancienne ferme datant du 16ème siècle. Elle était anciennement fortifiée avec logis, chapelle, tour coiffée d'un clocheton octogonal et grange monumentale. C'est un lieu de ferveur où des milliers de pèlerins et de marcheurs se rendent chaque lundi de Pentecôte pour rendre hommage à Ste Rolende, puisque selon la légende, c'est à cet endroit qu'elle […]